trier ses déchets
Lorsqu'un produit devient malgré tout un déchet, on peut lui donner une seconde vie grâce au recyclage, à condition de respecter les consignes de tri. Les matériaux collectés seront ensuite triés pour être utilisés par les industriels "recycleurs" dans la fabrication de nouveaux produits.
1. Des logos pour vous guider.
Sur les produits que vous achetez, plusieurs symboles vous donnent des informations précieuses pour éliminer vos déchets.
• Triman.
• Poubelle barrée.
• Anneau de Möbius.
A. Le Triman.
Ce logo indique que le produit ou l'emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères, mais être trié à domicile ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries...) pour être recyclé.
Le logo Triman ne figure pas encore sur tous les produits et emballages concernés par cette consigne. Donc attention, l'absence de logo ne veut pas dire qu'il ne faut pas trier le déchet.
B. La poubelle barrée.
Apposé sur les produits électriques et électroniques, les lampes, les piles et les accumulateurs, ce logo indique qu'ils ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères : ils font l'objet d'une collecte séparée. Apportez-les en magasin ou en déchèterie.
C. L'anneau de Möbius.
C'est le symbole du recyclage. Les produits qui l'arborent, ou leur emballage, sont recyclables. Néanmoins, ils seront recyclés si le système de collecte ou la filière du recyclage existe et si les consignes de tri sont correctement respectées.
Si un chiffre est apposé à l'intérieur de l'anneau, il indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans la composition du produit.
• Anneau de Möbius simple : cette représentation de l'anneau de Möbius signifie : "ce produit ou cet emballage est recyclable".
• Anneau de Möbius avec chiffre 65 % : celle-ci signifie "ce produit ou cet emballage contient 65 % de matières recyclées" mais il n'est pas forcément recyclable.
Attention : ces logos ne donnent pas de consignes de tri.
• Le Tidy man incite juste les consommateurs à jeter le déchet dans une poubelle.
• Le Point Vert ne signifie pas que le produit est recyclable. Il figure sur 95 % des emballages et permet juste de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. Il peut être accompagné de consignes de tri pour l'emballage.
En savoir plus.
Site de l'ADEME : ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/comprendre-symboles
2. Tout est prévu pour recueillir vos déchets.
A. Le tri évolue chez vous.
Vous avez l'habitude de trier le verre, les papiers, les cartons, les métaux, les bouteilles en plastique. Progressivement de nouveaux emballages sont acceptés dans les bacs de tri : les pots de yaourts, les barquettes, les films et sacs plastiques...
Lisez bien les consignes que vous recevez de votre mairie, il est possible qu'elles aient changé.
Certains déchets sont mieux triés que d'autres, mais pour tous il existe des marges de progression. Actuellement, le taux de recyclage des emballages est de 68 % alors que l'objectif est d'atteindre 75 % en 2022. Les taux de recyclage actuels des matières sont :
• aluminium : 43 %,
• bouteilles et flacons plastiques : 56 %,
• briques alimentaires : 51 %,
• papier-carton : 65 %,
• verre : 86 %.
Source : Eco Emballages/Adelphe 2016.
Tous les papiers se recyclent !
Journaux, magazines, cahiers, livres, enveloppes… : tous les papiers se trient. Seules exceptions : les papiers souillés au contact des aliments, et les papiers carbone, aluminium, sulfurisés, photos, papiers peints, mouchoirs…
B. Une solution pour chaque déchet.
• Plus de 4 500 déchèteries sont déjà accessibles gratuitement aux particuliers. On y apporte principalement les déchets encombrants (électroménager, meubles, gravats, pneus, cartons, etc.), les déchets dangereux, les déchets verts (tontes et tailles de haies), et les objets en métal. Le tri des déchets y est guidé : des conteneurs ou des bennes spécifiques, en général signalés par des pictogrammes, sont à la disposition des utilisateurs.
• Un service d'enlèvement des encombrants à domicile à jour fixe ou sur des points de regroupement, selon les communes.
• La collecte dans certains magasins pour les piles, les cartouches d'encre d'imprimantes, les lampes basse consommation, les appareils électriques et électroniques, selon le principe du "un pour un" (un produit acheté, un produit collecté).
• Des bornes d'apport volontaire dans les rues : bornes de collecte des textiles et chaussures, du verre…
3. Un doute pour jeter vos déchets ?
Rendez-vous sur le site quefairedemesdechets.fr ! Plus de 850 types de déchets et 50 000 points de collecte ont été recensés. En renseignant un objet ou un matériau, selon son état, vous découvrez la meilleure façon de le trier et ce qu'il va devenir. Vous pouvez aussi connaître la liste des points de collecte situés près de chez vous.
Un outil pratique pour savoir où jeter vos déchets et vous débarrasser des objets dont vous n'avez plus besoin : quefairedemesdechets.fr