s'en séparer utilement
C'est vraiment fini entre vous ? Pas question d'abandonner votre smartphone dans un tiroir. Quel que soit son état, il peut encore servir !
Il marche encore ? Le don ou la revente.
Les solutions ne manquent pas entre les sites de don ou de vente en ligne, les structures de réemploi, les revendeurs en téléphonie ou le bon vieux vide-greniers du quartier.
En savoir plus : découvrez des bonnes adresses à proximité sur longuevieauxobjets.gouv.fr.
Pratique et gratuit : jedonnemontelephone.fr. Avec ce dispositif de l'éco-organisme ecosystem, pas besoin de se déplacer. Vous recevez chez vous une enveloppe préaffranchie pour poster votre téléphone ! En partenariat avec les Ateliers du Bocage, il sera reconditionné ou recyclé après avoir été nettoyé de l'ensemble de vos données.
Le rapporter même s'il est HS.
Si votre téléphone est hors d'usage, il peut encore être réparé, reconditionné puis revendu à bas prix et, en dernier recours, démantelé pour recycler les précieuses matières qu'il contient. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :
• confier votre appareil à une entreprise de l'économie sociale et solidaire : une ressourcerie, une recyclerie, une structure Emmaüs, etc. pour favoriser l'emploi local et non délocalisable,
• utiliser le service de reprise à distance de votre opérateur ou le site d'ecosystem jedonnemontelephone.fr,
• remettre votre appareil à un magasin de téléphonie : ce dernier a l'obligation de le reprendre quel que soit l'endroit où vous l'avez acheté,
• l'apporter en déchèterie ou lors d'une collecte exceptionnelle d'appareils électroniques dans votre ville.
80 % des matériaux d'un smartphone (en poids) sont recyclés. Le taux de collecte des smartphones pour recyclage est estimé à seulement 5 %.
Faites circuler les matières !
Un smartphone contient 70 matériaux différents dont certains métaux très rares. Les recycler, c'est préserver les ressources.
40 à 60 % métaux :
• 80 à 85 % de métaux ferreux et non ferreux : cuivre, aluminium, zinc, étain, chrome, nickel, etc.
• 0,5 % de métaux précieux : or, argent, platine, palladium, etc.
• 0,1 % de terres rares et métaux spéciaux : europium, yttrium, terbium, gallium, tungstène, indium, tantale, etc.
• 15 à 20 % d'autres substances : magnésium, carbone, cobalt, lithium, etc.
Source : Oeko-Institut, ÉcoInfo et Sénat.
30 à 50 % de plastiques et matières synthétiques.
10 à 20 % de verre et céramique.
Il y a 100 fois plus d'or dans une tonne de téléphones que dans une tonne de minerai d'or. Jusqu'à 113 millions de smartphones dormiraient dans nos tiroirs.