idée 5 : la déco 100 % naturelle
Hommage à Dame Nature.
À quoi bon acheter boules, guirlandes et autres décorations en plastique quand la nature regorge de trésors ? Branches de résineux, houx, lierre, gui, pommes de pin, etc. Un petit ramassage en forêt ou dans un parc, un peu de créativité et le tour est joué !
Les français renouvellent leurs décorations de noël tous les 5 ans environ. Source : Les impacts environnementaux des fêtes de fin d'année, Goodwill management et ObSoCo pour l'ADEME, 2022.
Des idées à récolter :
• des suspensions ou une guirlande en pommes de pin, pour le sapin,
• une couronne végétale, en tressant du lierre et du houx autour d'un cintre en métal,
• des agrumes de senteur : plantez des clous de girofles dans des oranges pour une déco parfumée !
D'autres idées à portée de main.
Réutiliser d'une année sur l'autre : plutôt que de racheter des décorations à chaque Noël, pourquoi ne pas faire durer les précédentes ? À défaut, privilégiez les matières naturelles de récupération (papier, bois, liège) et évitez les produits jetables : nappes en papier ou intissé, vaisselle d'un soir, confettis dorés ou argentés, etc.
Pour changer, place à la créativité ! Créer de très jolies décorations avec ce que vous avez sous la main, c'est possible ! Une fouille des tiroirs, quelques emballages ou vieux journaux, rubans ou ficelles peuvent suffire pour fabriquer boules, guirlandes et autres merveilles. Pour s'inspirer, il existe de nombreux tutoriels en ligne, y compris pour les enfants, comme sur le site de Wakou.
Évitez les artifices ! Peintures dorées, neige artificielle, bougies parfumées, etc. libèrent des Composants Organiques Volatils (COV) qui dégradent l'air intérieur et irritent les voies respiratoires.
Les guirlandes lumineuses ? Modernité et sobriété. Privilégiez celles munies d'ampoules LED, moins énergivores. Attention aux décorations lumineuses adaptées pour l'extérieur, plus puissantes, qui consomment près de 3 fois plus d'énergie que celles entourant le sapin du salon. Et pour encore plus d'économies, optez pour des versions avec minuteur intégré ou capteurs solaires (pour l'extérieur), sans oublier de les éteindre avant d'aller vous coucher.
Les guirlandes lumineuses restent allumées 178 heures en moyenne.