une chambre saine et tout confort
Parce que les enfants sont particulièrement vulnérables à la pollution et qu'ils passent aussi beaucoup de temps dans leur chambre, il est essentiel que l'air y soit sain !
Un air sain au quotidien.
Pour évacuer les polluants de l'air intérieur et l'humidité, il est essentiel d'aérer 5 à 10 minutes, matin et soir, été comme hiver (et même en cas de pics de pollution). Et pour le ménage, utilisez les produits les plus simples (vinaigre blanc, savon noir, etc.), non parfumés pour éviter d'émettre des substances irritantes, voire toxiques comme les produits ménagers industriels très odorants. Vous pouvez aussi utiliser des produits avec un label environnemental, en vous fiant à ceux recommandés par l'ADEME : agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux (Ecolabel, Ecocert Ecodétergent, Nature et Progrès, www.cleanright.eu, etc.).
Pour faire sans, rien de tel que les chiffons en microfibres ou le nettoyage vapeur. Surtout, bannissez les sprays désinfectants et les parfums d'ambiance qui dégagent des polluants même s'ils sont vendus en pharmacie. Enfin, pensez à dépoussiérer régulièrement les grilles d'aération et les entrées d'air en haut des fenêtres.
Gare aux excès d'humidité ! Dans un logement trop humide et mal ventilé, des moisissures peuvent se développer sur les parois (cloques, tâches noires, etc.). Leurs spores, particulièrement néfastes pour les enfants, fragilisent les voies respiratoires et aggravent certaines pathologies. Le taux d'humidité dans le logement doit se situer entre 40 et 60 %. Pour le mesurer équipez-vous d'un hygromètre (souvent couplé avec un thermomètre), disponible à partir de 4 €.
L'asthme touche environ 10 % des enfants. Source : Santé publique France.
En savoir plus : guide de l'ADEME "Bien ventiler son logement".
Des meubles et une déco plus écolos.
Misez sur les matières naturelles : meubles en bois brut (et non traité), rideaux, draps en coton. S'ils portent un label environnemental, c'est encore mieux !
Le mobilier et les objets déco d'occasion ont aussi du bon : non seulement ils émettront moins de COV que des produits neufs mais vous ferez du même coup un geste écologique en prolongeant leur durée de vie. Et pour éviter de racheter continuellement, pensez au mobilier évolutif ! Côté lumière, inutile de multiplier les éclairages purement décoratifs (à l'exception bien sûr de la veilleuse pour les plus petits !).
Et pour une chambre remise à neuf ?
Le choix des matériaux et produits de bricolage est loin d'être anodin. Peinture, colle, papier-peint, linoleum, etc. Pour limiter les émanations toxiques, place aux produits porteurs d'un label environnemental. Privilégiez aussi les peintures acryliques ou minérales (qui contiennent peu de solvants) et évitez les revêtements de sol collés, en particulier les moquettes qui favorisent le développement des acariens, en plus d'être difficiles à nettoyer.
Les travaux finis, aérez bien les pièces. Mieux vaut terminer la chambre quelques mois avant qu'elle soit occupée par votre bébé. Évitez aussi de faire dormir votre enfant dans la chambre qui vient juste d'être remise à neuf du sol au plafond. Aérez d'abord pendant quelques jours pour laisser le temps aux polluants de s'évacuer.
L'étiquette "émissions dans l'air intérieur". Présente sur les peintures, papiers peints, vernis, colles, etc., elle permet de choisir les produits les moins émissifs, en signalant le niveau d'émission en COV (Composés Organiques Volatils) sur une échelle de A+ (émissions faibles) à C (émissions fortes).
La bonne température en hiver.
Pour faire rimer confort, santé et économies d'énergie, inutile de surchauffer.
Le jour : 19°C quand la chambre est occupée. Pensez à baisser le chauffage à 17°C quand votre enfant n'est pas à la maison.
La nuit : 17°C (surtout pas plus de 19°C dans la chambre d'un bébé).
Chambre d'enfant : 19°C quand elle est occupée en journée, 17°C la nuit.