limiter le poids et le parcours des données
Les routeurs, serveurs et autres unités de stockage ont besoin de beaucoup d'énergie pour fonctionner. Ajuster ses usages permet de limiter les consommations.
Stocker utile et local.
Il est préférable de stocker vos données sur une plateforme unique pour éviter les doublons. Pour limiter les allers-retours avec les serveurs et désengorger les data centers, pensez aussi à désactiver la synchronisation automatique sur votre smartphone et à supprimer régulièrement les photos, vidéos et documents inutiles. Vous vous protégerez du même coup contre des utilisations indésirables !
Des mails optimisés.
Pour les échanges de mails, la légèreté est aussi de mise. Règle numéro 1 : trier régulièrement sa messagerie. L'occasion de nettoyer les listes de diffusion et de se désabonner des newsletters qu'on ne lit jamais, en téléchargeant Cleanfox par exemple. Règle numéro 2 : limiter le nombre de destinataires et le poids des pièces jointes (compression, images et PDF en basse définition). Mieux : utiliser des sites de dépôt temporaire : WeTransfer, Smash, NoriShare, etc. !
Surfer au plus court.
Pour des requêtes web "responsables", le must est de rentrer directement l'adresse du site (si on la connaît) dans la barre de navigation et de créer des favoris. Sinon, il est préférable de taper des mots-clés précis dans les moteurs de recherche ou d'utiliser l'outil de recherche avancée. Autres astuces économes en bande passante : fermer les onglets pas ou plus consultés, désactiver les widgets inutilisés (actu, météo, etc.) et supprimer régulièrement les cookies et l'historique de navigation.
Enfin des infos sur notre empreinte carbone. Depuis le 1er janvier 2022, sur chaque facture, les opérateurs mobiles et fournisseurs d'accès à Internet doivent indiquer à leurs clients la quantité de CO2 émis par leurs activités numériques : visionnage de films, envoi de mails, téléchargements de données, etc. et plus globalement l'impact environnemental de leurs appareils. Vous pouvez aussi mesurer vous-mêmes l'empreinte carbone de vos usages numériques (mails, streaming ou visioconférence) grâce au nouveau calculateur de l'ADEME disponible sur impactco2.fr/usagenumerique.
Multiplier par 10 le nombre des destinataires d'un mail multiplie par 4 son impact. Les data centers représentent 1 % de la consommation électrique mondiale.
Mollo sur la vidéo !
Parce qu'elle représente pas moins de 61 % du trafic Internet, quelques bons réflexes s'imposent !
• Télécharger plutôt que streamer pour regarder la vidéo ultérieurement,
• désactiver la lecture automatique des vidéos dans les paramètres de l'application,
• éviter le visionnage en HD : choisissez une résolution adaptée à votre écran (exemple : 360 à 720 pouces pour un écran de 13 pouces),
• écouter la musique juste en audio : utilisez des plateformes de streaming ou téléchargez vos titres, mais évitez de regarder les clips.
Chaque français regarde 5 à 10 heures de vidéos et films sur internet par semaine, 14 heures par semaine pour les jeunes.
En savoir plus : theshiftproject.org/article/climat-insoutenable-usage-video.