quels déchets utiliser ?
À quelques exceptions près, tous les déchets du jardin et certains déchets de la cuisine peuvent être utilisés pour pailler. Il suffit de composer son paillis selon les besoins du jardin.
Pour nourrir le sol.
Les paillis de courte durée de vie qui se dégradent en quelques semaines et produisent un humus actif et nutritif. La solution idéale pour le potager et les fleurs !
Épluchures, brindilles vertes, fougères, tonte de pelouse, feuilles tendres.
Des végétaux à éviter.
Certains déchets verts sont nocifs en paillage : les tailles de cyprès ou de thuya, qui peuvent libérer des substances toxiques, et les aiguilles de pin, qui acidifient le sol. Réservez-les au paillage des allées et dans le cas des aiguilles de pin, au pied des plantes de terre de bruyère. Les herbes montées en graine sont également déconseillées pour éviter qu'elles ne repoussent.
Pour structurer le sol.
Les paillis de longue durée de vie qui peuvent mettre un an ou plus à se dégrader. Moins nourriciers mais plus stables, ils se déposent au pied des plantes, arbres, arbustes, plantes vivaces...
Tailles d'arbres et de haies, copeaux de bois, coques de noix et noisettes, feuilles coriaces.
Il peut être utile de mélanger voire d'alterner ces deux types de paillis (de courte et de longue durée de vie) pour équilibrer les apports et éviter des excès nuisibles (accumulation de bois, acidification des sols, dégradation trop rapide, propagation de maladies...).
Ne brûlez jamais vos déchets verts à l'air libre ! Cette pratique interdite est une source de nuisance pour vous et vos voisins : odeurs, fumées… Elle émet également de nombreux polluants dans l'air, dont des particules fines dangereuses pour la santé.
Que faire des déchets durs et épais ? Ils doivent être broyés : coupez-les au sécateur en petits morceaux. Et pour les grosses branches, utilisez un broyeur.