le paillage, protecteur et nourricier
Feuilles mortes, tontes de pelouse, brindilles… Le jardin génère de grandes quantités de déchets. Plutôt que de s'en débarrasser, pourquoi ne pas les valoriser utilement sur place ?
Avec la méthode du paillage, on recouvre le sol de débris végétaux pour constituer une litière qui protège les plantes du gel, conserve mieux le sol humide lors des fortes chaleurs et favorise la biodiversité.
Ce n'est ni plus ni moins qu'une reproduction de ce qu'il se passe dans la nature. En forêt par exemple, la litière abrite une faune riche et active, essentielle au bon fonctionnement de l'ensemble sol, plantes.
En plus d'être très facile à faire, le paillage fait gagner du temps sur l'entretien des plantations. Avec ce tuto, vous êtes sûrs d'apprendre à bien pailler pour un jardin magnifique et 100 % naturel.
30 min de paillage c'est 5 heures en moins à jardiner.
81 kg de déchets verts collectés par les français en 2019.
4 bonnes raisons de pailler.
Améliorer le sol et nourrir les plantes : en augmentant le taux d'humus, le paillage rend le sol plus souple, plus aéré et plus facile à travailler. Il facilite aussi l'absorption des éléments nutritifs par les plantes.
Éviter du travail et des dépenses : le paillage réduit la pousse de "mauvaises herbes", au potager comme dans les massifs. C'est la meilleure alternative au désherbage du jardin. Il évite aussi les salissures sur les fruits et légumes, comme les fraises. Enfin, des prédateurs naturels viendront vivre dans le paillis : c'est moins de travail pour chasser les espèces ravageuses !
Protéger le jardin : la litière formée par le paillis favorise l'infiltration progressive de l'eau dans le sol. Elle conserve l'humidité au pied des plantes, les protège du froid, de la chaleur, des ravageurs... Cette couche de protection limite également l'érosion du sol et la transmission de maladies, comme le mildiou ou l'oïdium.
Limiter les déplacements en déchèterie : valoriser ses déchets verts sur place, c'est non seulement moins de déchets à traiter pour la collectivité, mais c'est aussi moins d'allers-retours en déchèterie, surtout en période de taille !
Prêt ou prête à vous lancer ? Suivez les étapes.