pourquoi réduire nos consommations ?
Ces dernières années, l'efficacité énergétique de nos équipements (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, éclairage, etc.) s'est considérablement améliorée, et nos logements mieux isolés commencent à réduire leurs besoins de chauffage. Pour autant, notre consommation d'électricité ne baisse pas franchement.
En cause, de plus en plus d'appareils électriques à la maison : souvent plusieurs ordinateurs et téléviseurs, mais aussi des climatiseurs, des pompes de piscine, des caméras de surveillance, etc.
Nous avons pourtant plus d'une raison de maîtriser nos consommations. Les prix de l'électricité augmentent, avec des répercussions importantes sur le budget de nombreux foyers. De plus, il faut éviter les pics de consommation pour sécuriser la production et la distribution d'électricité en France, alors que de nouveaux besoins apparaissent (comme les véhicules électriques).
Alors si on faisait le point et qu'on changeait un peu nos habitudes ? Réduire ses consommations d'électricité, c'est possible ! Il suffit la plupart du temps d'être attentif et de bien choisir, utiliser et entretenir ses appareils. À petits gestes, grands bénéfices !
Les français pensent posséder 34 appareils électriques par foyer. Ils en possèdent en réalité 99 !
En France, l'augmentation du tarif réglementé de l'électricité a été limitée à 4 % au 1er février 2022 grâce au bouclier tarifaire.