faire des économies de chauffage
Le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques à la maison. Comment éviter des factures trop élevées quand on se chauffe à l'électricité ?
Penser à l'isolation en premier lieu.
Coûteux à l'usage, le chauffage électrique peut vite faire grimper la facture dans un logement laissant facilement s'échapper la chaleur. L'isolation permet de réduire les déperditions par le toit, les murs, les fenêtres et les planchers bas, et d'éviter les infiltrations d'air. C'est la solution numéro 1 pour réduire la facture de chauffage.
Environ 1/3 des foyers français utilisent le chauffage électrique.
En savoir plus : guide rénovation de l'ADEME "Isoler sa maison".
Réguler et programmer pour éviter de gaspiller !
Disposer d'un thermostat programmable pour ses radiateurs ou son système de plancher chauffant électrique est un incontournable. Filaire, sans fil ou connecté au smartphone pour un pilotage à distance, il permet de maintenir le logement à la température choisie mais aussi de moduler le chauffage selon ses besoins au cours de la journée et de la semaine. Pour une courte absence, mieux vaut réduire la température de quelques degrés. Et en cas d'absence prolongée, utiliser le mode hors gel.
Les températures recommandées. Dans le logement, la température moyenne doit être au maximum de 19°C mais elle peut être modulée selon vos besoins :
• pièces de vie : 20 à 21°C lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C le reste du temps,
• chambre : 17°C la nuit et lorsqu'elle est inoccupée, 20°C lorsqu'elle est occupée en journée,
• salle de bains : 22°C pendant la toilette, 16 à 17°C le reste du temps.
Un thermostat programmable permet de réaliser en moyenne 15 % d'économie d'énergie pour se chauffer. 1°C en moins = 7 % d'économies.
Remplacer ses vieux radiateurs électriques.
Les radiateurs dernière génération procurent un meilleur confort et sont plus faciles à régler pour éviter de surconsommer. Ce qui les distingue ? Les convecteurs émettent de l'air chaud (qui a tendance à monter vers le plafond), alors que les radiateurs modernes diffusent plus par rayonnement et pour certains emmagasinent la chaleur, grâce à des matériaux comme la pierre réfractaire par exemple. Ils renvoient donc la chaleur dans la pièce de manière plus homogène et sur une plus longue période.
Des réflexes utiles pour rester au chaud.
• Fermer les volets et/ou les rideaux la nuit,
• éviter de placer des meubles ou des rideaux devant les radiateurs, ou d'y faire sécher du linge, pour que la chaleur circule bien,
• limiter les infiltrations d'air parasites, en vérifiant notamment l'étanchéité des fenêtres et des portes,
• mettre un bon pull en hiver : c'est mieux pour se sentir bien que de pousser le chauffage à fond.
Découvrez d'autres conseils utiles dans le guide de l'ADEME "Un hiver tout confort".
Le bon plan : mixer les énergies.
Pour consommer moins d'électricité, pourquoi ne pas utiliser une ou plusieurs énergies renouvelables en complément ? Quelques exemples.
Une pompe à chaleur air/air pour remplacer des vieux radiateurs électriques notamment.
Un chauffage d'appoint au bois (insert, foyer fermé ou poêle à bois) : en plus de maintenir un bon confort quand le chauffage principal est éteint, il utilise un combustible renouvelable et souvent local, plus économique que l'électricité.
En savoir plus : guide rénovation de l'ADEME "Changer de chauffage".