mener à bien votre projet photovoltaïque

Ne négligez pas les études et démarches nécessaires pour mener à bien votre projet, et confiez votre installation à des professionnels compétents et reconnus.

1. Planifier son installation.

A. Les démarches administratives.

Pour un bâtiment existant, la pose de modules photovoltaïques est soumise à une déclaration préalable en mairie. Elle ne nécessite pas de permis de construire, mais l'obtention d'un CNO (certificat de non-opposition).

Pour un bâtiment neuf, les modules feront partie du dossier de permis de construire.

Renseignez-vous au préalable.
• Il peut exister dans votre commune des dispositions particulières concernant l'aspect ou la couleur des toitures.
• Si vous habitez près d'un monument historique ou dans un site protégé, l'avis des architectes des Bâtiments de France sera peut-être nécessaire.
• Si vous habitez en immeuble ou en copropriété, il faudra obtenir, auprès de vos copropriétaires, l'autorisation d'effectuer votre installation.

B. Assurez-vous !

Une assurance "responsabilité civile" est obligatoire. Elle vous couvre en cas d'incident électrique sur votre installation qui se répercuterait au réseau auquel vous êtes connecté.

Une assurance "dommages aux biens" incluant votre installation photovoltaïque vous couvre en cas d'accident sur votre installation (incendie, dégradation d'un module…).

2. Choisir un professionnel RGE.

À compter du 01.10.2017, pour les installations de moins de 9 kWc et du 01.01.2018 pour les installations inférieures ou égales à 100 kWc, le recours à une entreprise disposant d'une qualification ou d'une certification professionnelle conforme aux critères de l'arrêté du 9 mai 2017 sera obligatoire afin de bénéficier des aides publiques.

L'ADEME vous conseille donc de choisir un professionnel qualifié RGE. Cette mention signale les entreprises s'engageant dans une démarche de qualité pour les travaux d'installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables.

Vous pouvez trouver la liste des professionnels RGE sur : faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

En savoir plus.
Guide de l'ADEME "Choisir un professionnel pour ses travaux".

3. Une fois votre système en route.

A. Votre facturation.

Tous les ans, à la date anniversaire de la mise en service de votre installation photovoltaïque, vous envoyez votre facture au producteur qui vous achète l'électricité.

Si vous optez pour l'autoconsommation totale, vous n'avez pas de revenu lié à la vente d'électricité mais vous bénéficiez d'une baisse de votre facture de consommation d'électricité issue du réseau.

B. Le suivi de votre production.

Suivez mensuellement votre production pour vous assurer du bon fonctionnement de l'installation. Si vous êtes équipés du nouveau compteur communicant Linky, vous pouvez suivre votre production d'électricité chaque jour, voire même heure par heure si vous le souhaitez. Pour cela, consultez votre espace personnel sur le site internet d'Enedis.

En cas d'autoconsommation, il est nécessaire de faire un suivi de la production totale, en se référant par exemple aux données affichées et enregistrées par l'onduleur.

En savoir plus.
Pour vous assurer du bon fonctionnement de l'installation et trouver des cartes de production photovoltaïque : photovoltaique.info/fr/exploiter-une-installation/exploitation-technique/donnees-deproduction-photovoltaique