tour d'horizon : la pompe à chaleur dans tous ses états

Il existe 2 sources d'énergie pour alimenter les pompes à chaleur : la chaleur de l'air et la chaleur du sol. Plusieurs technologies permettent ensuite de restituer la chaleur dans le logement. Tour d'horizon des possibilités et des contraintes.

Une pompe à chaleur, c'est quoi ? Pour faire du chauffage, une pompe à chaleur prélève un peu de chaleur d'une "source froide" (sol du jardin, air environnant ou eau d'une nappe), augmente son niveau de température et la restitue à une température plus élevée dans le logement. Son fonctionnement est d'autant plus efficace que la différence entre la température du milieu, où est puisée la chaleur, et celle des émetteurs de chaleur du logement est réduite.

Ses atouts :
• l'énergie gratuite (calories de l'air et du sol) permet de faire des économies sur la facture de chauffage,
• un seul équipement pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire sauf air/air,
• une fonction de chauffage et de rafraîchissement du logement possible,
• une production d'eau chaude seule possible,
• des aides au financement.

Les différents systèmes.

Aérothermique : la captation de la chaleur se fait dans l'air via une unité extérieure. L'air est insufflé dans le logement via un ventilo-convecteur. La chaleur est restituée via la circulation de l'eau dans le logement vers un plancher chauffant, un radiateur hydraulique ou un ballon d'eau chaude sanitaire.

Géothermique : la captation de la chaleur se fait dans le sol. La chaleur est restituée via la circulation de l'eau dans le logement vers un plancher chauffant, un radiateur hydraulique ou un ballon d'eau chaude sanitaire.

Aquathermique : la captation de la chaleur se fait dans une nappe d'eau. La chaleur est restituée via la circulation de l'eau dans le logement vers un plancher chauffant, un radiateur hydraulique ou un ballon d'eau chaude sanitaire.