quatre bonnes raisons d'isoler
Isoler son logement, c'est gagner en confort, réduire la facture de chauffage et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
1. Plus de confort : en contact avec l'air extérieur, les murs et fenêtres non isolés sont froids en hiver et provoquent une sensation d'inconfort malgré l'air chaud de la pièce. Une bonne isolation supprime cet "effet de paroi froide".
2. Plus d'économies d'énergie : en hiver, l'isolation permet de réduire les pertes de chaleur par le toit, les murs, les fenêtres et les planchers bas. À la clé : une réduction immédiate de votre facture de chauffage.
3. Moins d'entretien : une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d'entretien. En effet, l'isolation, associée à une ventilation efficace, limite les risques de condensation et les dégradations du bâti.
4. Plus de valeur : au moment de la vente ou de la location, votre logement bénéficiera d'un meilleur classement sur l'étiquette énergie du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Pertes de chaleur d'une maison construite avant 1974 et non isolée :
• toit : 25 à 30 %,
• murs : 20 à 25 %,
• air renouvelé et fuites : 20 à 25 %,
• fenêtres : 10 à 15 %,
• plancher bas : 7 à 10 %,
• ponts thermiques : 5 à 10 %.
Isoler pour être mieux chez soi.
Température ambiante de 20°C :
• situation inconfortable, ressenti 17°C : nombreuses infiltrations d'air, paroi à 14°C, maison humide,
• situation confortable, ressenti 19,5°C : pas d'infiltration d'air, paroi à 19°C, maison peu humide.
Infiltration : les mouvements d'air dus aux infiltrations parasites entraînent une sensation d'inconfort dans le logement.
Température des parois : un mur froid aspire la chaleur du corps. Une paroi à 14°C et un air ambiant à 20°C entraînent une température ressentie de 17°C.
Humidité : un air trop humide provoque une sensation d'inconfort (sensation de froid dans les voies respiratoires, etc.). Pour se sentir bien, le taux d'humidité doit être compris entre 40 et 60 %.