se protéger des bruits d'équipements
Les bruits que produisent les ascenseurs, canalisations, VMC, videordures, chaudières, portes de garage peuvent être très gênants. 2 sources, particulièrement en cause, peuvent être traitées.
A. Les canalisations.
Elles sont plus ou moins bruyantes selon leur nature (cuivre, plastique ou acier), les matériaux des parois qui les supportent, la vitesse de circulation de l'eau… Pour les sources de bruit les plus courantes, des solutions existent.
La pression d'eau dans les tuyaux peut générer du bruit, lorsqu'elle est trop forte. La pose d'un réducteur de pression est souvent efficace, mais demandez d'abord à votre syndic ou à votre chauffagiste de vérifier si les débits et la pression de l'eau sont normaux et si les réseaux sont convenablement purgés.
Les colliers simples qui fixent les tuyaux aux murs, leur transmettent aussi le bruit produit. La première solution consiste à démonter le demi-collier et à placer une pièce en caoutchouc pour réduire le contact de la canalisation avec le collier. Il est aussi possible de remplacer les deux demi-colliers par des colliers garnis de mousse, appelés "colliers anti-vibratiles".
Une anomalie du circuit hydraulique (coude à angle droit, piquage perpendiculaire, changement de section…) peut être source de vibrations. Si la canalisation est dans une gaine, comme dans le cas des descentes d'eau usée, il est possible de combler le vide dans la gaine par de la laine minérale. On peut aussi isoler la paroi.
Enfin, à l'achat d'un robinet, tenez compte de ses performances acoustiques. Elles sont indiquées par un indice "Ds" mesuré en laboratoire, exprimé en dB(A) : plus il est élevé, plus le robinet est silencieux.
Supprimer les "coups de bélier".
Ce choc bruyant se produit juste après la fermeture d'un robinet. Il est en général provoqué par une pression de l'eau trop élevée dans des canalisations d'un diamètre trop faible. La solution : un "anti-bélier pneumatique à membrane" installé en tête de colonne.
B. La VMC.
Le bruit des vibrations mécaniques du moteur peut être réduit en désolidarisant la machine du sol avec des plots souples sous les appuis et en insérant des manchons souples entre la machine et les canalisations. Dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un acousticien pour placer la machine sur une dalle flottante reposant sur un isolant adapté.
Le ronronnement du ventilateur transmis à l'intérieur des gaines peut être réduit par l'installation d'un silencieux entre le ventilateur et les bouches d'extraction.
Le sifflement des bouches d'extraction peut être atténué en nettoyant les bouches à l'eau chaude additionnée d'un détergent doux, ou en les remplaçant si le problème persiste. Une aspiration d'air trop forte peut aussi être en cause, auquel cas un réglage de l'installation suffit.
Le bruit d'une VMC peut être réduit grâce à une installation réfléchie, par exemple, dans une pièce inoccupée au moyen d'une suspension élastique.