isoler les fenêtres
A. Installer des fenêtres à double vitrage acoustique.
a. Pour obtenir une isolation de façade performante (environ 35 dB).
Remplacez le simple vitrage par un double vitrage asymétrique (type 10-6-4 par exemple (vitre 10 mm, lame d'air 6 mm, vitre 4 mm)). L'épaisseur de la menuiserie doit être suffisante et la fenêtre équipée de joints d'étanchéité (voir chapitre III, S'isoler des bruits extérieurs). Ce vitrage, plus lourd, nécessite parfois le renforcement de la structure de la fenêtre. Dans tous les cas, évitez de poser un vitrage supplémentaire sur le châssis d'une fenêtre équipée de simple vitrage : le survitrage est mal adapté à l'isolation acoustique.
Remplacez la fenêtre par une nouvelle fenêtre posée sur le dormant existant (vitrage type 10-10-4 (vitre 10 mm, lame d'air 10 mm, vitre 4 mm)). C'est la solution la plus couramment utilisée et aussi celle qui a le meilleur rapport qualité (amélioration acoustique) par rapport au prix. Cependant si le dormant est en mauvais état, il est également nécessaire de le changer.
b. Pour obtenir une isolation de façade très performante (environ 40 dB).
Il est nécessaire de faire appel à un acousticien. 2 solutions existent :
• Le remplacement de la fenêtre par une nouvelle fenêtre équipée d'un double vitrage haute performance de type "feuilleté acoustique".
Le nouveau dormant doit alors être soigneusement calfeutré, par exemple par des mastics adaptés (évitez le colmatage par des mousses).
Vitrage isolant acoustique.
Intérieur : vitrage feuilleté de 2 fois 4 mm avec film plastique en intercalaire (indiqué sur l'étiquette 44.1).
Au milieu : lame d'air de 12 mm.
Extérieur : vitrage de 10 mm.
• L'ajout à la fenêtre existante d'une 2ème fenêtre, posée à l'extérieur ou à l'intérieur.
La distance entre les 2 fenêtres doit être d'au moins 12 cm. Cette technique est la plus sûre pour obtenir de bons résultats acoustiques.
Double fenêtre.
• Fenêtre préexistante.
• Fenêtre rajoutée.
• 12 cm entre les 2 fenêtres.
Attention aux modifications d'aspect de la façade.
L'installation d'une nouvelle ou d'une 2ème fenêtre à l'extérieur peut entraîner une modification d'aspect de la façade. Assurez-vous auprès de la copropriété et de la mairie que vous êtes dans votre droit, notamment dans le cas de contraintes liées à un bâtiment classé monument historique.
B. Concilier isolation acoustique et thermique.
Le simple vitrage peut être efficace pour l'isolation acoustique (si son épaisseur est supérieure à 8 mm), mais il est insuffisant pour une isolation thermique performante.
Le double vitrage, c'est la différence d'épaisseur ou de nature entre les 2 vitres qui améliore sensiblement les performances acoustiques. L'épaisseur de la lame d'air, elle, influe surtout sur les performances thermiques.
Le triple vitrage, plus performant sur le plan thermique, n'apporte pas de protection acoustique supplémentaire.
Le double Vitrage à Isolation Renforcée (VIR), qui comprend une vitre en verre feuilleté, est une très bonne solution thermo-acoustique.
Dans tous les cas, choisissez les produits dotés d'une résistance thermique (R) et d'un indice d'affaiblissement acoustique pour les bruits aériens (Rw) les plus importants possibles.
Décryptage de l'indice d'affaiblissement acoustique Rw (C ; Ctr).
Exprimé en dB, l'indice Rw caractérise la capacité d'isolement acoustique d'un produit (paroi, fenêtre, porte...). On lui soustrait le terme correctif (C pour les bruits aériens et Ctr pour les bruits routiers) pour obtenir l'indice pondéré du produit. Plus ce dernier est élevé, plus le produit est efficace.
En France, plus de 200 000 bâtiments sont impactés par les nuisances sonores liées aux transports.
C. Améliorer l'étanchéité des fenêtres.
Rapide et peu coûteuse, la pose de joints d'étanchéité permet de réduire le passage de l'air et donc du bruit. Cette solution permet de diminuer de 5 dB le bruit perçu dans le logement. Pour être efficaces, les joints d'étanchéité doivent être posés sur des menuiseries planes et en bon état. Il existe plusieurs type de joints :
• les joints en mousse, faciles à poser mais peu efficaces et peu durables (2 ans ou moins),
• les joints en résine durcissable, plus durables et plus efficaces,
• les joints à lèvre métallique, très efficaces, mais dont la pose exige un véritable savoir-faire.
La pose d'un joint d'isolation aux fenêtres, entre le cadre ouvrant et le cadre dormant, est facile et vous permet d'augmenter votre confort acoustique.
D. Ventiler sans faire entrer le bruit.
Une bonne isolation acoustique suppose une bonne étanchéité à l'air. C'est ce que l'on appelle le principe d'étanchéité. Pour autant le renouvellement permanent de l'air, par un système de ventilation naturelle ou mécanique, est essentiel pour votre santé et la pérennité du bâtiment. Cela implique d'installer des entrées d'air au niveau du dormant ou de l'ouvrant des fenêtres, dans les pièces principales.
Pour concilier ventilation et isolation acoustique, choisissez des entrées d'air "acoustiques". Elles laissent passer l'air en limitant le passage du bruit. Elles sont caractérisées par un indice d'affaiblissement acoustique pondéré Dnew(Ctr) exprimé en dB : plus il est élevé, meilleure est l'isolation acoustique. Dans les logements disposant d'une VMC, optez pour un indice supérieur de 6 dB à l'objectif d'isolation acoustique final. Dans les zones proches des aéroports, où le bruit des avions est plus important que celui des voitures, il faut tenir compte de l'indice Dnew(C).
Par contre, ne supprimez jamais la ventilation. Veillez au contraire à ce qu'elle persiste avec le renforcement acoustique.
En savoir plus.
Guide de l'ADEME "Un air sain chez soi".
E. Isoler les coffres de volets roulants.
Souvent situés à l'intérieur des logements, ce sont des points faibles acoustiques. Plusieurs travaux sont possibles pour améliorer leur isolation :
• la pose de joints silicone entre la plaque de fermeture et le plafond,
• la pose d'absorbants et d'isolants acoustiques à l'intérieur du coffre,
• le renforcement du coffre avec des plaques en bois ou en plâtre.
Et si vous remplacez vos coffres de volets roulants, privilégiez un indice d'isolation acoustique de 12 à 14 dB supérieur à l'objectif d'isolation acoustique final.
F. Les labels et certifications à connaître.
Choisissez des produits certifiés, c'est un gage de qualité.
• La certification Cekal atteste de la performance acoustique et thermique du vitrage. Elle définit six niveaux de performances croissantes de AR1 à AR6.
• Le label Acotherm est décerné aux fenêtres offrant de bonnes qualités acoustiques et thermiques. Il définit quatre niveaux de AC1 à AC4.
• La marque NF certifie la perméabilité à l'air, l'étanchéité à l'eau et la résistance au vent des menuiseries bois (NF Fenêtres Bois) et aluminium ou PVC (NF CSTBat).