des gestes essentiels pour évacuer la chaleur et capter la fraîcheur
Effectuer les bons gestes au bon moment est indispensable pour rafraîchir votre logement. Stopper les rayons du soleil, aérer et capter la fraîcheur la nuit sont les clés d'un logement confortable 24 heures sur 24.
En journée.
Le meilleur moyen de garder son logement frais est d'empêcher la chaleur d'y entrer.
Fermer les fenêtres bien avant que la température extérieure ne dépasse celle du logement.
Fermer les volets avant que le soleil ne tape sur les fenêtres.
Laisser les portes intérieures fermées pour ne pas faire circuler l'air chaud d'une pièce à l'autre. Les pièces au nord, moins exposées au soleil, restent souvent plus fraîches que les pièces au sud.
À l'intérieur, limitez au maximum les émissions de chaleur comme celles des ordinateurs et consoles de jeux, du four, etc. Mangez plutôt des fruits et légumes en salade, qui contribuent aussi à votre bonne hydratation !
En soirée, la nuit, tôt le matin.
Quand l'air extérieur est frais, c'est le moment d'ouvrir.
Arroser la terrasse et les plantes le soir (sauf en période de sécheresse prononcée) cela permet de rafraîchir l'atmosphère environnante. Pour éviter le développement des larves de moustiques, mettez du sable dans les soucoupes des jardinières et des pots.
Faire circuler l'air en ouvrant les fenêtres et les portes pour créer des courants d'air.
Dans un logement avec plusieurs étages, ouvrir les fenêtres en bas et en haut est une solution particulièrement efficace pour évacuer la chaleur car l'air chaud monte naturellement ("effet cheminée").
Avec ou sans clim', aérez au bon moment.
Lors d'une vague de chaleur, il est essentiel d'aérer le logement la nuit, quand les températures extérieures baissent et cela quel que soit le logement. Même les logements bien isolés, qui laissent moins rapidement entrer la chaleur, doivent évacuer l'air chaud pendant la nuit pour ne pas créer d'effet "thermos".
Ce conseil est également valable pour les logements équipés d'une climatisation. Il vaut mieux éteindre la climatisation aux heures les plus fraîches et laisser des fenêtres ouvertes pour faire diminuer naturellement la température intérieure. Ouvrir les fenêtres et créer des courants d'air permet de refroidir les murs, les plafonds et les planchers qui emmagasineront la fraîcheur pour la restituer dans la journée. Lors de la construction d'une véranda n'oubliez pas les ouvertures qui permettront d'évacuer la chaleur.
Pour pouvoir laisser vos fenêtres ouvertes la nuit, il est parfois indispensable d'installer des moustiquaires et des dispositifs anti-intrusion comme des grilles. Pensez-y avant le début de l'été.
Avec un ventilateur de plafond, la température ressentie est abaissée de 2 à 3°C.
Lorsque les fenêtres sont fermées, un ventilateur de plafond (ou brasseur d'air) permet de gagner en confort. Il va créer une circulation d'air lente et régulière très confortable, lorsqu'un ventilateur portable n'est efficace que pour la personne qui l'oriente vers elle. Privilégiez un modèle équipé d'un régulateur de vitesse et surtout, vérifiez la hauteur sous plafond avant d'installer l'appareil ! Le plafond doit avoir une hauteur de 2,5 m minimum. Pour plus d'efficacité, il faut installer le ventilateur au milieu de la pièce et pas trop près du plafond. À noter qu'il est inutile de laisser fonctionner un ventilateur s'il n'y a personne dans la pièce, car il brasse l'air mais ne le rafraîchit pas.
Retrouvez les gestes à adopter au quotidien dès les premières chaleurs sur le site de Santé publique France "vivre-avec-la-chaleur.fr"