vous êtes ici : accueil >> conso >> ADEME >> infos >>

6 mars

L'actu.

• énergies renouvelables et flexibilité : le duo gagnant de l'électricité de demain ?

Face à une électrification croissante et un mix énergétique intégrant de plus en plus d'énergies renouvelables, la flexibilité électrique s'impose comme une solution indispensable. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quel rôle pour le consommateur ?

retrouvez les réponses ici

Le chiffre.

• 40 %

C'est la baisse du coût de l'éolien terrestre en 10 ans, grâce aux progrès technologiques et aux économies d'échelle. Ce mode de production d'électricité est le plus compétitif, comparé au gaz ou au photovoltaïque par exemple.

en savoir plus

Les éclaireurs.

• "Assiste-t-on vraiment à une montée du climatoscepticisme en France ?"

Anaïs Rocci, Sociologue à l'ADEME.

Le 25ème baromètre de l'ADEME sur les représentations du changement climatique montre qu'il existe plusieurs formes de climatoscepticisme en France. Si une déclinaison radicale et idéologique existe, la majorité des Français (62 %) est convaincue de la réalité et des causes anthropiques des désordres climatiques. Découvrez le décryptage d'Anaïs Rocci, sociologue à l'ADEME, paru dans The Conversation.

Qu'est-ce que le climatoscepticisme ?

Anaïs Rocci : Notre étude révèle qu'il existe plusieurs types de climatosceptiques qui ne sont pas représentés dans les mêmes proportions au sein de la population. Il y a ceux qui nient la réalité même du changement climatique, et qui ne représentent que 2 % de la population ; ceux qui n'ont pas d'avis et ne se prononcent pas (6 %) ; et ceux qui considèrent que c'est un phénomène naturel comme il y en a toujours eu (30 %).

Lire la suite de l'interview

La transition en actions.

• regards croisés avec ATD Quart monde pour une transition juste

Dans le cadre du partenariat de l'ADEME avec l'association ATD Quart Monde, un travail de réflexion en commun a été organisé entre des ingénieurs de l'ADEME et des personnes ; appelées militants ; connaissant ou ayant connu la précarité dans leur vie personnelle. L'objectif étant de mieux comprendre les différentes réalités vécues au quotidien pour envisager des politiques s'adressant à tous.

retour sur cette expérience

• Calanques de Marseille : réhabilitation et mise en sécurité d'un site pollué

Ce joyau naturel prisé des randonneurs et baigneurs porte encore les traces d'un siècle d'activité industrielle. Les dépôts de scories, résidus toxiques issus du traitement des minerais de plomb et de la production chimique, affleurent à même le sol, parfois jusque dans l'eau. Un vaste chantier piloté par l'ADEME démarre cette année.

quels sont les objectifs ?

• contenants cosmétiques : le réemploi sur les starting blocks

Aujourd'hui, une filière de collecte, lavage et réemploi des emballages de cosmétiques est prête. Toutefois, sa pérennité dépend désormais d'une participation accrue des consommateurs. C'est ce qui ressort d'une récente expérimentation menée par Cosmébio.

quels sont les résultats ?

La recommandation.

• Appel à Projets Thèses de l'ADEME : contribuez à la transition écologique

L'Appel à projets Thèses de l'ADEME vous invite à proposer des travaux de thèse sur la transition écologique. Ce programme soutient des travaux de doctorat qui contribuent à faire avancer les connaissances dans des domaines clés tels que la préservation des ressources, l'économie circulaire, la neutralité carbone, la décarbonation des activités ou les aspects sociétaux de la transition écologique Sur, etc. tous ces sujets, votre projet peut apporter une contribution significative. C'est pourquoi, Anne Varet, Directrice Exécutive de la Prospective et de la Recherche à l'ADEME, vous recommande d'y participer.

Déposez votre candidature d'ici le 24 mars et rejoignez les rangs des jeunes chercheurs qui façonnent le monde de demain.

se renseigner et déposer un dossier