vous êtes ici : accueil >> conso >> ADEME >> infos >>

28 novembre

sélection

L'actu.

• comment s'adapter à +4°C en France ?

Cette hausse des températures représente l'un des scénarios climatiques envisageables pour la France métropolitaine à l'horizon 2100. Bien que l'avenir climatique de la seconde moitié du siècle reste incertain et dépende des efforts actuels de réduction des émissions, il est impératif de s'y préparer dès maintenant. Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) élaboré par le Gouvernement, et dont l'ADEME est partie prenante, définit la stratégie nationale pour relever ce défi.

quelle est cette stratégie ?

En savoir plus avec le guide Tout comprendre : le changement climatique

Le chiffre.

• 23 %

C'est le taux d'humidité maximal recommandé pour le bois de chauffage. En effet, plus le bois est sec, plus il est efficace et moins il pollue. Retrouvez d'autres conseils dans notre infographie "Comment se chauffer au bois et préserver la qualité de l'air".

À découvrir ici

En savoir plus avec le guide Adopter le chauffage au bois

Les éclaireurs.

• "Un outil pour mesurer la couverture médiatique des crises environnementales"

Célia Gautier, Fondatrice d'Expertises Climat.

Lancé le 7 novembre 2024, l'Observatoire des médias sur l'écologie mesure de façon fiable et unifiée le traitement des sujets environnementaux par les chaînes de télévision et de radio.

Ce baromètre, qui sera élargi à la presse écrite en 2025, a été créé par un consortium d'associations à la suite d'un "appel à communs" de l'ADEME. L'association Expertises Climat en faisait partie. Sa fondatrice, Célia Gautier, nous raconte.

N'existait-il pas déjà de tels outils de suivi ?

"Pas vraiment. Nous avions tous l'intuition que la couverture des enjeux écologiques était insuffisante dans les médias. Mais les quelques études existantes ne donnaient qu'une vision partielle de la réalité. Elles ne portaient que sur le climat, ne s'intéressaient qu'aux journaux télévisés ou ne suivaient qu'une période électorale. Aucun acteur n'avait les moyens de mesurer le traitement médiatique de toutes les crises (climat, biodiversité et ressources) ni tous les médias de façon systématique. Cela a été rendu possible par l'appel à communs "Sobriété et résilience des territoires" lancé par l'ADEME en 2023. Plusieurs associations œuvrant pour une meilleure information de la population sur l'environnement (Plus de climat dans les médias, QuotaClimat et Expertises Climat) ont travaillé ensemble à la création de cet outil..."

Lire la suite de l'interview

La transition en actions.

• et si, pour réussir la transition écologique, il fallait aussi se raconter des histoires ?

Discovery, l'équipe chargée de l'exploration et de la R&D chez EDF, a demandé à une quinzaine d'experts, dont deux de l'ADEME, d'écrire ensemble des contes futuristes et positifs sur la transition écologique.

Le résultat ? Quatre nouvelles littéraires, montrant qu'il est encore possible d'arriver à une société décarbonée, juste et désirable en 2050. Et une conviction : recourir à l'imaginaire est un bon point de départ pour une concertation.

découvrez ces récits

• recyclage des aimants permanents : une filière stratégique

Les aimants permanents, contrairement aux électro-aimants, n'ont pas besoin de courant pour générer un champ magnétique. On les trouve partout : sur les frigos, dans les jouets, mais aussi, et c'est moins connu, dans les disques durs, les moteurs électriques et les éoliennes. Seul hic : l'Europe ne dispose pas des minerais nécessaires à leur fabrication.

quelles solutions existent ?

• "Cyclescore", l'affichage environnemental et sociétal des vélos neufs

Lancé en septembre 2024 par la filière française du vélo, le "Cyclescore" s'inspire d'indices connus du public, comme le Nutriscore ou l'étiquette énergétique, afin de mettre en avant les bicyclettes les plus vertueuses d'un point de vue environnemental et sociétal. La note affichée, entre A et E, s'appuie autant sur le produit que sur ses conditions de fabrication.

comment ça marche ?

La recommandation.

• Matchs Écolos : faites les bons choix !

Quelle est l'option la plus écologique : la Wifi ou la 4G ? Faire sa vaisselle à la main ou avec un lave-vaisselle ? Pour découvrir les réponses, la Rédaction vous recommande de suivre la série de vidéos Matchs Écolos. Informez-vous sur les enjeux de la transition écologique et sur les solutions durables qui existent grâce à ces capsules présentées par la créatrice de contenu écologique Cindy (@bee.greener), en partenariat avec l'ADEME et la plateforme l'Info Durable.

en savoir plus