vous êtes ici : accueil >> conso >> ADEME >> infos >>

20 mars

L'actu.

• produits biosourcés : un marché en pleine mutation

En février 2025, l'ADEME a publié une étude de marché des produits biosourcés, offrant un éclairage inédit sur un secteur en forte croissance. Entre innovations technologiques, transition écologique et souveraineté industrielle, ces matériaux d'avenir s'imposent progressivement comme des alternatives crédibles aux produits pétrosourcés. Mais quels sont leurs véritables atouts ? Quels sont les secteurs en pointe ? Et comment accélérer leur adoption ?

Retrouvez le décryptage ici

Le chiffre.

• 200 kg

C'est la quantité moyenne de minerais qu'il faut extraire pour fabriquer un smartphone. Pour plus de chiffres sur les métaux et les minerais, consultez l'infographie "Les métaux et minerais, des ressources qui pourraient manquer ?"

à découvrir ici

Les éclaireurs.

• " Avec Comprendre2050.fr, on se rend compte que nos scénarios ont plus de points communs que de divergences"

Pauline Denis, Chargée de projet Prospective chez The Shift Project.

The Shift Project, l'association négaWatt et l'ADEME proposent chacun des scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais, pour un non initié, il est difficile de les comparer. Les trois organismes ont donc créé un site, Comprendre2050.fr, qui rend lisible la complexité et la pluralité de leurs points de vue. Explication avec Pauline Denis, chargée de projet Prospective chez The Shift Project.

Comment est née l'idée de créer cette plateforme ?

Pauline Denis : Beaucoup de journalistes exprimaient le besoin de comprendre la dizaine de scénarios prospectifs publiés ces dernières années autour de la transition écologique. Ils n'ont pas forcément de formation scientifique et, surtout, ils n'ont pas le temps de lire tous les rapports techniques, de les assimiler et d'en comparer les résultats. 

Il leur fallait un outil qui fournisse rapidement des réponses à leurs questions…

Lire la suite de l'interview

La transition en actions.

• réseau de chaleur dans ma commune : mode d'emploi

Dans un contexte d'urgence climatique et de sobriété énergétique, les réseaux de chaleur apparaissent comme une solution à fort potentiel pour verdir le chauffage des bâtiments et accroître notre souveraineté énergétique. Encore faut-il savoir où et comment les déployer efficacement. C'est pour répondre à cette question que le service France Chaleur Urbaine, soutenu par le Fonds Chaleur de l'ADEME et en partenariat avec le Cerema, a mis en place une carte interactive permettant aux élus d'évaluer le potentiel de leur commune.

comment fonctionne cette carte ? 

• le Bourget-du-Lac, un modèle de mobilité douce

Réduire la place de la voiture, favoriser la marche et le vélo, sécuriser les déplacements, etc. Depuis 2020, la commune savoyarde du Bourget-du-Lac transforme en profondeur son espace public pour encourager les mobilités douces. Une politique volontariste qui vient d'être récompensée par le Grand Prix des Talents de la marche, la plus haute distinction du Club des villes et territoires cyclables et marchables.

en savoir plus sur cette initiative 

• l'isolation biosourcée et locale

Fournisseur de solutions pour le bâtiment, l'entreprise Soprema a mis au point des panneaux isolants à base de paille de riz. Elle s'apprête aujourd'hui à construire une usine pour les fabriquer en Camargue, au plus près de la source de ce déchet agricole.

Cap sur la Camargue ! 

La recommandation.

• la France Cyclable d'aujourd'hui, pour accélérer ensemble celle de demain !

Seulement 4 à 5 % des Français utilisent le vélo pour leurs déplacements. Pourtant ce mode de transport peu coûteux est bénéfique à la fois pour la santé et pour l'environnement ! Alors, comment passer du tout-voiture à une nation du vélo ? C'est ce que vous explique Jérôme Zindy à travers une mini-série de 12 vidéos, réalisée dans le cadre du programme CEE AVELO porté par l'ADEME, qui accompagne plus de 1 000 territoires dans le développement et le renforcement de leurs politiques cyclables. Julie Alunno, cheffe du programme et Frédéric Dupont, chargé de communication AVELO 3 vous invitent à suivre cette série bas-carbone, réalisée à 100 % en train et à vélo. Chaque semaine, retrouvez un nouvel épisode pour repenser ensemble une mobilité multimodale. Alors, prêt à prendre le guidon ?!

regarder l'épisode 1