8. Comment réduire le plastique dans nos vies ?
S'affranchir des emballages en plastique à usage unique.
Un bon moyen de freiner la déferlante plastique ? Se passer des emballages jetables.
Leur tri et leur recyclage, aussi bénéfiques soient-ils, ne sauraient suffire (confère "Comment se recyclent les plastiques ?"). Face à une production galopante, nos choix de consommateurs comptent. Pourquoi ne pas se lancer au moment des courses ?
L'achat de produits en vrac, sans aucun emballage, peut constituer une solution. Céréales, riz, pâtes, aromates, biscuits, bonbons, lessive, nettoyants ménagers, etc. l'offre est en plein développement. Si le vrac permet d'acheter selon son besoin (ni plus, ni moins), il est toutefois important de ne pas altérer ni renverser de produit en se servant, pour éviter tout gaspillage alimentaire. Et pour des achats "zéro déchet", l'idéal est bien sûr d'apporter ses propres contenants (pochons en tissu, sacs en papier réutilisés, etc.). Sachez aussi que les commerces de bouche (fromagers, traiteurs, etc.) acceptent de plus en plus les emballages personnels de leurs clients.
Enfin, si l'achat en vrac n'est pas possible, privilégiez les produits non suremballés et conditionnés dans un emballage facilement recyclable (bocaux en verre ou boîtes de conserve).
Les basiques pour remplacer le plastique : la gourde métallique, les bocaux en verre, le sac en coton bio.
Fini le tout-jetable !
Les plastiques jetables (couverts, assiettes, cotons tiges, etc.) s'accumulent dans nos poubelles et ailleurs… Tous ces produits plastiques à usage unique sont progressivement interdits (confère "Comment évolue la loi ?"). Et il est possible d'aller encore plus loin pour réduire le volume de la poubelle. En refusant les alternatives biosourcées comme les gobelets cartonnés, en privilégiant les solutions durables comme la vaisselle en porcelaine plutôt que les assiettes jetables en bambou, ou encore en évitant les produits suremballés pour leur préférer les produits rechargeables.
Pour recouvrir les aliments, les bee wraps (tissus enduits de cire d'abeille réutilisables) sont aussi efficaces que le film plastique.
1 seul masque chirurgical abandonné peut relâcher jusqu'à 173 000 microplastiques après une semaine en mer. Source : revue scientifique Environmental Advances (mars 2021).
Penser zéro plastique.
Tous les objets du quotidien ont leurs alternatives zéro plastique. Boîtes de rangement en carton, bouteilles et bocaux en verre, ustensiles de cuisine en bois, moules en pyrex, bouilloire en inox, poubelle métallique, etc. Tous rendent les mêmes services que le plastique. Et pour meubler la maison, privilégiez le bois, y compris à l'extérieur !
Looké plus naturel. Mieux vaut privilégier les vêtements en coton bio, lin, chanvre, etc. aux vêtements synthétiques (y compris pour les sportifs), qui relâchent des particules plastiques, de leur fabrication jusqu'à leur fin de vie. Ce conseil s'applique aussi aux tissus d'ameublement et tapis !
En savoir plus : guide de l'ADEME "Le revers de mon look".
Pourvu qu'ils durent.
Des objets en plastique, on en a tous à la maison. Alors prenons-les pour ce qu'ils sont : des objets qui résistent au temps ! Inutile de les remplacer illico. Caisses de rangement en plastique, seaux, bassines, arrosoirs, essoreuses à salade et autres passoires, table et chaises du jardin, téléviseurs ou ordinateurs : tout ou presque contient du plastique. Achetez vos objets ou appareils d'occasion et à l'inverse, revendez, donnez, troquez, etc. ou encore transformez ou customisez ! En somme, repoussez le plus possible leur fin de vie.
Zéro plastique dans la salle de bain :
• rasoir et lames de rechange en inox,
• savon traditionnel plutôt que gel douche,
• cosmétiques solides (shampoing, déodorant, etc.),
• brosse à cheveux en bois,
• gommage sans microbilles de plastique.
En savoir plus :
• www.ethicadvisor.org pour découvrir des produits "zéro plastique",
• agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux pour trouver les produits les moins nocifs pour l'environnement,
• longuevieauxobjets.gouv.fr pour connaître toutes les solutions qui permettent de prolonger la vie des objets.