idée 4 : le sapin fait maison
Sans épine et sans impact.
Et si on fabriquait son propre sapin ? Avec des matériaux de récup', naturels, non traités, etc. on peut faire des merveilles ! Comme un sapin mural en branchage et cordage. Tout aussi flatteur que le sapin traditionnel et idéal pour les petits espaces.
6 millions de sapins naturels vendus en France chaque année. Source : Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN).
Le sapin est responsable de 52 % des émissions de gaz à effet de serre des décorations de Noël. Source : Les impacts environnementaux des fêtes de fin d'année, Goodwill management et ObSoCo pour l'ADEME, 2022.
D'autres idées récup' :
• de vieilles planches ou chutes de bois, découpées et assemblées, ou encore une palette de bois peinte (avec de la peinture écolabellisée),
• des livres empilés : il suffit d'une bibliothèque un peu fournie pour fabriquer votre book tree !
• une échelle en bois décorée de boules suspendues avec du fil de pêche.
Une préférence pour le roi des forêts ?
Optez pour le sapin naturel le plus vert ! Vive les sapins naturels Made in France ! Épicéa odorant ou un Nordmann gardant ses épines, ils sont cultivés sur des parcelles spécifiques (et non pas coupés en forêt). De nombreux labels sont là pour orienter votre choix : Plante Bleue, MPS, Max Havelaar ou encore AB (Agriculture Biologique).
Comment sont recyclés nos sapins ? Déposés en déchèterie ou dans un point de collecte dédié (mis en place par les mairies et certains magasins), il sera composté ou broyé pour servir de paillage dans les jardins ou espaces verts. Surtout, ne l'abandonnez pas sur le trottoir. On compte sur vous pour le rapporter dans un point de collecte !
Et pourquoi pas un sapin en pot ? C'est une bonne option, à condition de ne pas tarder à le replanter. S'il est conservé trop longtemps à l'intérieur, ses racines se dessèchent et il ne pourra pas reprendre vie en pleine terre.
Non aux sapins floqués ! Bombés de neige artificielle ou colorés, ces sapins recouverts de produits chimiques ne seront pas recyclés mais incinérés avec les ordures ménagères… De plus, ils émettent des polluants dans l'air des logements.
Artificiel oui, mais à condition qu'il dure ! Les sapins artificiels ont l'avantage de pouvoir être réutilisés d'une année sur l'autre. Les modèles en plastique sont majoritairement fabriqués en Asie avec du pétrole. De plus en plus proposés, les sapins en bois sont une meilleure alternative.
Un sapin artificiel en plastique doit être conservé le plus longtemps possible (20 ans) pour compenser les impacts liés à sa fabrication et son acheminement. Source : Comparative Life Cycle Assessment (LCA) of artificial vs natural Christmas tree, Ellipsos, 2009.