idée 3 : le festin nouvelle formule
La tradition revisitée.
Et si cette année, on faisait varier le "traditionnel" menu de Noël pour faire un peu moins copieux et beaucoup plus vertueux ? Régaler ses convives avec des recettes à la fois gourmandes et bonnes pour la planète, c'est possible ! Alors pourquoi ne pas revisiter nos assiettes ?
Nos repas festifs émettent plus de gaz à effet de serre que nos repas habituels, principalement à cause des desserts (45 % des émissions) et des viandes (36 %).
2 suggestions de menus qui bousculent la tradition :
• menu végétarien : entrée, tarte de légumes de saison (carotte, betterave, poireau, panais, brocoli) ; plat, risotto de champignons, tofu fumé et Fourme d'Ambert ; dessert, poire rôtie à l'orange,
• menu avec de la volaille : entrée, feuilleté de chèvre chaud et miel ; plat, wok de légumes de saison avec volaille du Gâtinais ; dessert, bûche pralinée maison aux éclats de noisettes du Périgord.
Et pour arroser le tout : un vin bio (labellisé Demeter par exemple ou en biodynamie).
La recette d'un repas plus écologique.
Cuisiner en quantité raisonnable : lors des fêtes, nous prévoyons souvent en trop grande quantité et jetons beaucoup de nourriture. Les bons conseils antigaspi : sonder les invités sur leurs envies, préparer ses menus à l'avance, établir une liste de courses avant de faire ses achats et ajuster les quantités au nombre de convives.
Pourquoi pas des légumes secs ? Lentilles, haricots secs, pois, etc. Reconnus pour leurs apports nutritifs, ils peuvent même remplacer la viande et le poisson lorsqu'ils sont associés à des céréales complètes.
76 kilotonnes de nourriture gaspillées pendant les fêtes, soit 3 kg de nourriture par ménage. Source : Les impacts environnementaux des fêtes de fin d'année, Goodwill management et ObSoCo pour l'ADEME, 2022.
Avec des produits de qualité : mieux vaut privilégier la qualité à la quantité, et choisir des produits issus de filières plus durables, si possible de saison, locaux et avec un label environnemental. Pensez au label bio et, pour le chocolat notamment, aux labels du commerce équitable.
Pour un repas moins impactant, préférez la viande blanche à la rouge : par kilo, la dinde génère environ 7 fois moins d'émissions de gaz à effet de serre que le bœuf, et 10 fois moins que l'agneau !
Des restes ? Pensez à les cuisiner ! Tartines grillées au saumon, fromage frais et citron de la veille ; velouté de potimarron, châtaignes et surplus de volaille, etc. Les mets typiques de Noël s'associent et se re-cuisinent très bien les jours qui suivent.
Pour l'entrée et le dessert, innovez ! En entrée, remplacez par exemple les Saint-Jacques ou le foie gras (qui ont un fort impact environnemental) par du saumon ou de la truite fumée. Et pour le dessert, remplacez la bûche glacée par une bûche ou un dessert maison.
En savoir plus :
• pour consommer de saison, consultez l'appli mesfruitsetlegumesdesaison.fr,
• les coquillages ont aussi leur saison : www.linfodurable.fr/conso/calendrier-des-coquillages-de-saison-quand-les-consommer-34472.