vous êtes ici : accueil >> beauté >> actus avec elle.fr >>

Ce geste simple à adopter pour bien faire pénétrer son huile pour le visage

Elle a mauvaise presse parfois et pourtant, contrairement à ce que l’on peut penser, l’huile pour le visage – qu’elle soit végétale ou non – détient des bénéfices certains pour la peau. Et pour cause, « les huiles visage détiennent une grande affinité avec la peau car elles copient le sébum naturel de la peau. Ainsi, elles permettent d’auto-réguler l’épiderme en plus de lui donner du confort. Et, même les peaux grasses y ont le droit », explique Marie Peloille, facialiste et consultante beauté skin experte de la marque Les Filles en Rouje. À condition, bien évidemment, de choisir une huile adaptée à son type de peau et à ses besoins. Et pour en maximiser les effets, un geste simple fait toute la différence : l’utiliser sur peau humide. 

Le geste ultime pour appliquer son huile pour le visage 

Une fois choisie, l’huile pour le visage peut être utilisée matin et/ou soir en fonction de nos besoins et de sa formulation. Pour favoriser sa pénétration et son efficacité, l’experte conseille de l’appliquer sur peau humide. Ce geste déclenche un effet dit « vecteur » aidant les actifs à mieux pénétrer. Utilisée sur peau sèche, l’huile risquerait de rester en surface, limitant ses bienfaits.  

Il est donc conseillé d’appliquer une lotion, un toner ou un hydrolat après le double nettoyage de la peau. « Non seulement ces produits neutralisent le calcaire de l’eau, mais ils agissent aussi comme des catalyseurs pour les soins suivants », explique la pro. Pour les adeptes du  layering, l’ordre d’application reste essentiel : d’abord les textures aqueuses (sérum, crème), puis les corps gras comme l’huile. Appliquer l’huile en premier reviendrait à créer une barrière occlusive, comme un bouclier à la surface de la peau, empêchant la bonne absorption des soins suivants.