Depuis plusieurs semaines, le site « Rappel Conso » alerte sur certains produits de beauté. Dans leur viseur : des lots de produits cosmétiques vendus chez Carrefour, mais également en pharmacie, parapharmacie et magasins spécialisés, rappelés pour risques microbiologiques. Ce danger potentiel pour la peau est dû à la présence possible de micro-organismes (comme des bactéries, des moisissures ou des levures) pouvant provoquer des infections, des irritations ou d’autres problèmes de santé, notamment chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli.
Lire également : 4 applications gratuites pour savoir si vos produits de beauté sont dangereux
Quels sont les produits de beauté concernés ?Sur le site « Rappel Conso », les produits de beauté épinglés sont : • La lotion tonique de la marque Carrefour Soft (risque potentiel de présence de la bactérie Burkholderia) • L’eau micellaire hydratante de la marque Thalac (risque microbiologique) • Crème anti-âge de la marque Placentor (risque microbiologique) • Soin anti-âge de la marque BCombio Homme (risque microbiologique) • Soin contour des yeux de la marque Thalac (risque microbiologique) • Masque hydratant intense de la marque Placentor (risque microbiologique) • Masque Coco-Spiruline de la marque Kalia Nature (risque de contamination bactérienne)
Quels sont les risques pour la santé ?Certains cosmétiques, comme la lotion tonique de la marque Carrefour Soft, ont été rappelés en raison de la présence possible de la bactérie « Burkholderia cepacia », qui peut causer des infections, notamment chez les personnes immunodéprimées ou atteintes de mucoviscidose. D'autres produits sont également rappelés pour contamination par des particules étrangères. Les produits concernés peuvent causer des réactions cutanées telles que des irritations, des sensations de picotement, des poussées d’acné ou encore l’apparition de plaques rouges, et sont donc retirés du marché à titre de précaution.
Que faire si j’ai utilisé ces produits ?Si vous avez utilisé un produit de beauté récemment rappelé, cessez immédiatement son utilisation. Observez votre peau pour des signes inhabituels (rougeurs, démangeaisons) et consultez un médecin si nécessaire. Vous pouvez rapporter le produit au point de vente pour un remboursement ou un échange, conformément aux recommandations du rappel.
Découvrez les indispensables de la rédaction de ELLE dans une box beauté en édition limitée, et sans engagement à partir de 44€