10. En tant que citoyen, comment y participer ?
Un projet à gouvernance locale permet aux habitants de s'investir dans le montage de projets cohérents avec les spécificités de leur territoire.
Deux possibilités : projet citoyen ou projet participatif.
Investir dans le capital des sociétés portant les projets, ce qui permet une implication dans leur gouvernance : c'est ce qu'on appelle des projets citoyens.
Financer les projets sans participer à la gouvernance : c'est ce qu'on appelle un projet participatif ou un financement participatif obtenu parfois grâce à une campagne de "crowdfunding".
La participation financière de citoyens à des projets pour développer les énergies renouvelables est courante au Danemark et en Allemagne, où 50 % des capacités de production d'électricité renouvelable installées entre 2000 et 2010 sont détenues par des citoyens (dont 11 % par des agriculteurs).
Des citoyens mobilisés pour leur territoire.
Les projets citoyens ont de nombreux autres bénéfices pour un territoire et ses habitants.
Ils permettent de :
• valoriser les ressources économiques et énergétiques des territoires,
• promouvoir une dynamique collective de transition énergétique, dans laquelle les habitants s'expriment et participent aux prises de décision,
• renforcer l'intégration locale des projets d'énergies renouvelables,
• participer à un projet qui a du sens pour le territoire,
• maintenir et créer des emplois,
• développer de nouvelles compétences sur le territoire, etc.
235 projets à gouvernance locale en 2019 (125 à l'étude, 110 en fonctionnement). 23 900 citoyens impliqués en 2020 (56 millions d'euros investis).
En savoir plus : site d'information sur la méthanisation www.infometha.org.