les matières végétales

Le coton, le lin, le caoutchouc… sont des matières naturelles issues de végétaux. On utilise la fleur pour tisser le coton, les tiges pour le lin, la sève pour le caoutchouc.

Problèmes.

Un quart de la production mondiale des fibres textiles provient du coton. Sa culture nécessite beaucoup d'eau, de soleil et de pesticides.

Cela entraîne une pollution agricole et un risque pour la santé des cultivateurs.

L'eau est une ressource rare dans certains pays. Lorsque la pluie n'est pas suffisante, on détourne l'eau des rivières, des lacs et des nappes phréatiques pour qu'elle irrigue les champs.

En 2005, la mer d'Aral a perdu, à cause de cette pratique, les trois-quarts de sa surface, ce qui a rendu l'eau plus salée et tué la plupart des formes de vie présentes.

Solutions.

Depuis 2006, la mer d'Aral est protégée afin de préserver les espaces et les pêcheurs. Une digue a été construite permettant à une partie de la mer de se reformer.

Privilégier les vêtements en coton biologique, ou avec des logos environnementaux. L'Écolabel européen garantit 95 % de coton biologique pour les vêtements des enfants de moins de 3 ans.

Privilégier les fibres recyclées. Le coton peut être issu du recyclage de jeans usagés par exemple.

Privilégier les fibres dont la culture est moins gourmande en eau et en pesticides comme le lin, le chanvre. Le lin a l'avantage de ne pas nécessiter beaucoup d'eau et d'engrais pour pousser. La France est le premier producteur mondial de lin.

Privilégier les vêtements en coton biologique affichant les logos :
• équitable Écocert, contrôlé par Écocert,
• bioRe®,
• demeter, agriculture biodynamique,
• GOTS (Global Organic Textile Standard).

Attention ! Un nouveau label très utilisé par les industriels est apparu récemment : Better Cotton Initiative. Ce label est facile à obtenir et est moins exigeant que les autres labels présentés sur cette page. Il ne signifie pas que votre vêtement est en coton biologique.