la teinture
La teinture a pour but de donner à une fibre ou à un tissu un coloris précis, différent de sa couleur naturelle. Toutes les fibres ou les tissus sont d'abord blanchis avant de recevoir leur coloris définitif. Cela entraîne des impacts supplémentaires.
Problèmes.
La rivière Li à Xiantang, appelée auparavant "Perle de la Chine", est désormais toxique, polluée par le plomb et le mercure utilisés pour la teinture des jeans et rejetés lors du lavage. On ne peut plus boire l'eau de la rivière, ni pêcher.
Depuis le XIXème siècle, la mise au point de l'eau de javel a permis de gagner du temps pour les opérations de blanchiment. Mais elle libère du chlore qui se combine avec des molécules organiques contenues dans les sols, l'eau et l'air.
Dans l'eau, le chlore est insoluble et peu biodégradable. Absorbé par les plantes, puis par les animaux, il se retrouve dans la chaîne alimentaire et arrive jusqu'aux êtres humains.
C'est aussi vrai pour tous les produits chimiques et colorants utilisés lors de l'étape de teinture (métaux lourds dans les pigments, solvants chlorés, acides…).
Solutions.
Penser à laver les vêtements avant de les porter pour la première fois. Les produits chimiques restent présents sur les tissus teints. Si les vêtements ne sont pas lavés, ils peuvent entrer en contact avec la peau et déclencher des allergies. En choisissant l'Écolabel européen vous êtes certain que les substances dangereuses utilisées pour teindre ne sont plus présentes sur le textile au moment de la vente.
Préférer les vêtements non teints : il existe des variétés de coton naturellement coloré (ocre, vert pâle, écru, brun, etc.).
Essayer de choisir des vêtements teints à partir de végétaux.
Préférer les couleurs naturelles, les vêtements et sacs teints à partir de végétaux.