alors, c'est quoi le look idéal ?
Toutes les étapes de la confection d'un vêtement ont des répercussions sur l'environnement, les êtres humains et l'économie à travers le monde. Il en est de même pour tous nos objets de consommation.
Nous pouvons choisir des vêtements avec des logos environnementaux, favoriser ceux en coton biologique ou issus du commerce équitable, les laver moins souvent en utilisant des produits de lavage moins polluants. Ce n'est pas facile, cela demande des efforts comme de se renseigner et de s'aventurer hors des sentiers battus pour fuir la fast fashion.
La mode éthique se développe et de nombreux blogs nous informent sur les marques responsables. Via les réseaux sociaux, faisons circuler l'information, faisons entendre notre point de vue, posons des questions à nos marques préférées et interrogeons-nous chaque 24 avril avec la Fashion Revolution : qui a fait notre vêtement ? Comment ? Dans quelles conditions ?
Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, usine textile à Dacca (Bangladesh) s'effondre. Le bilan est de 1 134 morts et 2 500 blessés.
Aujourd'hui nous devons chérir et porter nos vêtements plus longtemps, exiger qu'ils soient fabriqués pour durer, demander aux marques de s'assurer que les textiles de nos vêtements contiennent moins de substances dangereuses et soient recyclables. Nous devons favoriser la réutilisation via des achats en friperies, dans des vide-greniers, etc.
Mobilisons-nous pour que nos vêtements et chaussures soient réalisés dans de bonnes conditions pour les travailleurs.
Au quotidien nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l'impact de notre look sur l'environnement. Par des gestes simples nous avons le pouvoir de changer les choses !