tout beau, tout propre
Les produits cosmétiques comme les vêtements peuvent contenir des substances nocives pour la santé et l'environnement, d'où l'importance d'opter pour des produits plus vertueux.
Une toilette toute simple et sans parfum.
Attention aux composants allergisants ou irritants, surtout chez les tout-petits dont la peau est plus sensible aux substances chimiques. Sélectionnez quelques produits, les plus simples (savon non parfumé, huile d'amande douce, etc.), de préférence avec un label environnemental et surtout sans conservateurs, ni additifs. Enfin, évitez le parfum ou les lingettes et réservez le maquillage aux journées d'anniversaire !
Vive les matières naturelles.
Coton (biologique), laine, chanvre, lin, viscose, etc. Mieux vaut les préférer aux matières synthétiques comme le polyester. En effet, à chaque lavage, les vêtements synthétiques libèrent des microparticules qui s'évacuent avec les eaux usées et finissent dans l'océan. Évitez aussi ceux très foncés (qui contiennent beaucoup de teinture et de fixateurs) pour limiter le risque de contact avec des produits chimiques. À savoir : les perfluorocarbures (PFC) utilisés pour imperméabiliser certains vêtements d'hiver sont des perturbateurs endocriniens, en plus d'être un puissant gaz à effet de serre.
Laver écolo et faire durer.
Commencez par choisir la bonne lessive : pas ou peu parfumée (ce qui limite les risques d'allergies sur la peau) et porteuse d'un label environnemental. Évitez d'utiliser un adoucissant, difficile à éliminer dans les stations d'épuration en plus d'être allergisant pour la peau.
Autre réflexe pour se prémunir des substances chimiques : tout vêtement neuf doit être lavé avant d'être porté, ce qui vaut aussi pour les doudous et autres textiles.
Ne faites tourner que des machines pleines, en évitant de surdoser la lessive et en utilisant les programmes Eco ou à 30°C, souvent suffisants.
Et pour que les habits durent, pensez réparation, don ou revente (quand ils sont trop petits). Ne les jetez jamais à la poubelle mais déposez-les dans un conteneur textile pour qu'ils puissent être recyclés.
Les couches de bébé : lavables ou jetables ? Bien qu'elles produisent moins de déchets, les couches lavables nécessitent des lavages en machine, parfois à haute température, ce qui consomme plus d'énergie. Évitez donc de les laver en cycle séparé et faites-les tremper un peu pour un meilleur lavage sans utiliser le programme à 60°C. Pour les couches jetables, privilégiez celles avec un label environnemental, disponibles dans toutes les gammes de prix.
En savoir plus : les labels environnementaux recommandés par l'ADEME, agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux
Un œil avisé sur les étiquettes !
L'industrie textile est l'une des plus polluantes au monde, d'où l'importance de prendre le temps de lire les étiquettes.
Un bon score à l'affichage environnemental, de plus en plus répandu (toutes les marques du secteur de l'habillement devront s'y mettre d'ici fin 2023).
Des matières naturelles plutôt que synthétiques.
Une fabrication la plus locale possible pour limiter les impacts environnementaux et sociaux (nombreuses pollutions lors de la fabrication, conditions de travail parfois très difficiles dans certains pays).
Un label environnemental : plusieurs labels permettent de repérer des vêtements qui limitent leurs impacts sur l'environnement. Découvrez ceux recommandés par l'ADEME.
À savoir : l'affichage environnemental est déjà présent dans certaines enseignes vendant des vêtements pour enfants comme Okaïdi et Decathlon.