combler ses enfants sans surconsommer
Être parents, c'est veiller à ce que ses enfants ne manquent de rien. Pour cela, inutile de dépenser toujours plus. Faire moins et mieux, c'est possible. Le plaisir n'en sera que plus grand !
À tout âge, l'occasion a du bon.
Livres, vêtements, jouets, jeux, etc. Parce que les enfants grandissent vite, le marché de l'occasion regorge d'articles récents en très bon état et parfois même revendus dans leur emballage d'origine. On les déniche assez facilement sur les sites de vente d'occasion, ressourceries, vide-greniers ou bourses d'échange, etc. De même, inutile d'acheter neuf un smartphone ou une console de jeu, quand on peut les trouver reconditionnés. C'est nettement plus économique et c'est un bon moyen d'éviter les impacts environnementaux liés à leur fabrication.
15 ans : c'est la durée de vie moyenne d'un jouet. Source : Étude préalable à la mise en place de la filière REP Jouets, ADEME, 2020.
Un smartphone reconditionné est jusqu'à 75 % moins cher que le neuf et jusqu'à 8 fois moins impactant pour l'environnement.
En savoir plus : pour trouver des adresses pour prolonger la vie des objets, longuevieauxobjets.gouv.fr.
Ranger sa chambre… pour la bonne cause !
Pourquoi encombrer les placards d'objets obsolètes qui pourraient servir à d'autres ? Pensez régulièrement à faire le tri dans les placards et coffres à jouets (en associant les enfants bien sûr !) pour les donner à des proches, des associations comme Rejoué (rejoue.asso.fr) ou via des sites spécialisés, etc. En plus de faire un geste solidaire, c'est un bon moyen de gagner de la place dans la chambre et d'y favoriser une ambiance plus sereine.
Enfants et écrans.
Les enfants passent de plus en plus de temps sur les écrans et sont déjà bien équipés dès 9-10 ans (téléphones portables, consoles, tablettes, etc.), avec un risque réel de surexposition. Pour bénéficier de conseils sur l'usage du numérique par les plus jeunes, vous pouvez consulter :
• le site de l'UNAF : mon-enfant-et-les-ecrans.fr,
• les activités en famille du CLEMI : www.clemi.fr/fr/guide-famille/activites-en-famille.html,
• la plateforme gouvernementale : jeprotegemonenfant.gouv.fr.
Sensibilisez vos enfants à la pollution numérique avec des podcasts qui expliquent tout avec beaucoup d'humour : Smartforce, des héros pas si super agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/podcast-smartforce.
Noël, anniversaire quels cadeaux ?
Neufs ou d'occasion, quelques pistes pour viser juste en limitant les impacts sur la santé et l'environnement !
Chaque année, à Noël, près d'1 million de cadeaux non désirés sont directement jetés. Source : Les impacts environnementaux des fêtes de fin d'année, Goodwill management et ObSoCo pour l'ADEME, 2022.
Ciblés et utiles, contre l'avalanche de présents à Noël, 4 règles à suivre :
• un cadeau qui fait envie (dans la liste au père Noël),
• un cadeau qui sera utile tout de suite (guitare, sac de sport, etc.),
• un cadeau qui se porte,
• un cadeau qui se lit.
Dématérialisés : pourquoi pas une sortie exceptionnelle (place de concert, de spectacle, etc.) ou un abonnement à un magazine jeunesse ?
Les plus naturels, des doudous et peluches lavables, en coton bio de préférence, et des jouets :
• avec le moins de plastique possible (en bois ou matière naturelle),
• sans parfums, qui irritent les voies respiratoires,
• de préférence sans piles.
Porteurs de labels fiables, pour éviter d'exposer vos enfants à des substances nocives, fiez-vous à la norme "CE" et aux labels environnementaux recommandés par l'ADEME, à découvrir sur : agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux.