vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

Paris 2024 : guide d'accessibilité

À l'occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité, qui a eu lieu le mardi 30 avril, les pouvoirs publics ont publié un guide d'accessibilité des Jeux de Paris 2024 pour les personnes en situation de handicap, sous forme d'infographie.

En quatorze "cartes" animées, l'État, en collaboration avec le Comité d'organisation de Paris 2024 (Cojop), la ville de Paris et les principaux opérateurs de transports concernés (RATP, SNCF, Ile-de-France Mobilités, Aéroports de Paris), présente les différents dispositifs d'accessibilité mis en place pendant les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre) pour lesquels 3 millions de personnes souffrant d'un handicap, dont 350 000 en fauteuil, sont attendues.

Disponible à l'adresse : desjeuxpourtous, l'infographie est diffusée sur les sites Internet et les réseaux des ministères sociaux et du Cojop. Elle est sous-titrée, décrite en audio, traduite en langue des signes, et un travail sur les couleurs et les contrastes a été effectué pour la rendre accessible à tous les types de handicaps : une version FALC (pour Facile À Lire et à Comprendre, notamment pour les personnes avec un handicap mental) et une autre en anglais seront disponibles courant mai.

L'outil numérique explique que 280 000 places aux compétitions sont réservées pour les personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants. L'infographie explique également comment préparer son voyage pour les Jeux, comment se déplacer en transport dans les rues de la capitale ou accéder aux sites olympiques et détaille tous les dispositifs d'assistance prévus selon les types de handicaps depuis la sortie d'un avion ou d'un train jusqu'aux sites de compétition.

1 000 taxis verts accessibles

Lors du dernier comité interministériel du handicap, en septembre 2023, une dizaine de mesures avaient été listées comme prioritaires pour parvenir à l'accessibilité universelle dans les transports parmi lesquelles : la généralisation de l'accessibilité visuelle et sonore du métro historique francilien, l'augmentation du nombre d'ascenseurs en gares ou encore la formation des chauffeurs de taxi au bon accueil des personnes en situation de handicap.

Seule la ligne 14 (automatique et la dernière mise en service) qui sera prolongée jusqu'à l'aéroport d'Orly, au sud, et à Saint-Denis Pleyel (près du village olympique), au nord, est entièrement accessible. Les pouvoirs publics préfèrent, eux, mettre en avant le fait que l'ensemble des moyens de transport de surface franciliens (bus, tram) sont accessibles, comme le sont la totalité des gares des RER A et B (65 au total).

Aéroports de Paris fait valoir de son côté que la possibilité de conserver son fauteuil jusqu'aux portes de l'avion sera effective pendant les Jeux avant d'être généralisée. La promesse du président Emmanuel Macron de déployer d'ici à l'été une flotte de 1 000 taxis verts (la condition pour l'octroi de subvention publique) et accessibles en fauteuil roulant devrait être tenue. À fin avril, environ 700 sont en circulation dans les rues de Paris. "L'objectif sera atteint", assure le ministre des transports, selon qui plus de 900 commandes de véhicules avaient été enregistrées par la Préfecture de police en février.

L'État rappelle qu'il a accordé un budget de 1,5 milliard d'euros au total pour la mise en accessibilité de la France d'ici à 2027, dont 430 millions d'euros pour les gares, 300 millions d'euros d'aides aux établissements recevant du public ou encore 500 millions destinés aux collectivités. "L'État souhaite faire de ces Jeux un accélérateur de changement pour l'inclusion des personnes en situation de handicap", énonce une carte de l'infographie. Un objectif clair et ambitieux mais trop souvent ignoré ces dernières années.

source : lemonde.fr